Profil ADN – CHIEN
- Home
- Profil ADN
- Profil ADN – CHIEN
ISAG 2020
Standard
ISAG 2006
230 SNPs
Marqueur
22 STRs
14 – 21 jours ouvrables
Durée du test
7 – 14 jours ouvrables
Sang EDTA ou frottis spécial (eNAT)
Matériel de prélèvement
Sang EDTA ou frottis spécial (eNAT) ou frottis sec des joues
Premium (SNP)
Norme | ISAG 2020 |
Marqueurs | 230 SNPs |
Matériel de prélèvement | Sang EDTA ou frottis spécial (eNAT) |
Durée du test | 14-21 jours ouvrables |
Classique (STR)
Norme | ISAG 2006 |
Marqueur | 22 STRs |
Matériel de prélèvement | Sang EDTA ou frottis spécial (eNAT) ou frottis de joue sec |
Durée du test | 7 à 14 jours ouvrables |
FAQ Profil ADN CHIEN
Un profil ADN est l'empreinte génétique d'un animal. Le profil ADN est unique pour chaque animal, indépendant de l'âge et immuable. Ce profil permet d'identifier un animal indépendamment de la puce.
Un profil ADN est souvent exigé par les associations d'élevage pour l'enregistrement des animaux. Il sert également de base aux vérifications de filiation. En outre, le profil ADN est également utilisé pour le test d'attribution de race. Si la puce est perdue ou illisible, ce profil permet d'identifier votre animal avec certitude.
Nous avons besoin soit de 0,5 à 1,0 ml de sang EDTA , soit de deux frottis secs de la joue de l'animal (profil ADN classique), soit d'un frottis spécial (profil ADN premium).
En principe, un frottis peut être effectué par le propriétaire de l'animal lui-même. Cependant, de nombreuses associations d'élevage tiennent à ce que le prélèvement soit effectué par une personne indépendante (vétérinaire ou responsable d'élevage) qui, au moyen d'une signature, vérifie sans équivoque l'identité de l'animal à l'aide du numéro de puce ou du numéro de registre d'élevage.
Votre chien doit être séparé des autres animaux pendant une à deux heures avant le prélèvement d'un écouvillon et ne doit pas manger pendant ce temps. Sinon, l'allaitement maternel ou les jeux avec d'autres chiens pourraient entraîner la présence de matériel génétique étranger dans la cavité buccale de l'animal à examiner. Un tel échantillon composite pourrait fausser le résultat. Vous trouverez ici des instructions pour la réception.
Vous trouverez ici des instructions pour la réception.
Un certificat numérique pour le profil ADN est toujours généré automatiquement et gratuitement lorsque l'échantillon a été prélevé par une personne indépendante (vétérinaire ou responsable d'élevage) et que l'identité de l'animal a été confirmée au moyen d'une signature, en indiquant le numéro de la puce ou le numéro du registre d'élevage. Des certificats postaux peuvent être commandés, mais ils sont payants.
Le profil ADN classique détermine les longueurs sur des marqueurs microsatellites définis, établis par la Société internationale de génétique animale (ISAG 2006). Pour le profil ADN premium, 230 SNP (Short Nucleotide Polymorphisms), également définis par l'ISAG, sont déterminés (ISAG 2020). La combinaison des valeurs à chaque marqueur est unique pour un animal et a été transmise à la descendance par la mère et le père. Le profil ADN ne fournit aucune autre information sur les maladies héréditaires, la couleur du pelage ou les caractéristiques de l'animal.
Les deux types de profils ADN permettent de créer une empreinte génétique. Le profil ADN classique (ISAG 2006) est basé sur l'identification par marqueurs microsatellites, le profil ADN premium (ISAG 2020) est basé sur l'identification par polymorphismes nucléotidiques courts (SNP).
Veuillez noter que les profils ADN Classic et Premium ne sont pas comparables. Pour les analyses d'ascendance, les descendants et les parents doivent tous avoir le même profil ADN, soit Classic, soit Premium.
Veuillez contacter votre club d'élevage si vous n'êtes pas sûr du profil ADN dont vous avez besoin. En règle générale, un club a opté pour un profil ADN conforme aux normes ISAG 2006 (profil ADN classique) ou ISAG 2020 (profil ADN premium).
Pour une analyse de l'ascendance, nous avons besoin de profils ADN du même type (profil ADN Classic ou Premium) de la mère, du père et des descendants. Si un profil ADN des parents est déjà disponible, il est possible d'en envoyer une copie. Si vous étiez vous-même le destinataire de la facture du profil ADN des parents, il suffit d'indiquer le numéro de résultat LABOKLIN.
Oui, les clients peuvent envoyer par e-mail des profils ADN (y compris ceux d'autres laboratoires) pour des tests de filiation, avec leurs échantillons, sous forme de copies ou de fichiers.
Veuillez vous assurer que les profils ADN des descendants et des parents sont tous conformes aux normes ISAG 2006 ou ISAG 2020 afin d'assurer la comparabilité au sein d'un même cas.
Si vous ne disposez que d'un seul parent et que vous souhaitez obtenir un résultat fiable, nous vous recommandons d'utiliser le profil ADN Premium avec un calcul biostatistique pour l'analyse de l'ascendance.
Une comparaison avec un seul parent via un profil ADN classique peut également être effectuée, mais ne donne pas toujours un résultat indubitable.
Si nous trouvons des différences dans le profil ADN du parent par rapport au descendant, la paternité ou la maternité peut être exclue. Ce résultat est certain.
Si nous ne trouvons aucune anomalie, la paternité ou la maternité n'est pas exclue. Cela signifie que l'animal est susceptible d'être le père ou la mère, mais il pourrait aussi s'agir d'un animal dont le profil ADN ne présente par hasard aucune différence avec le profil ADN du chiot. Nous voyons de tels cas lorsque les animaux sont apparentés entre eux ou lorsqu'il s'agit d'animaux d'une même race avec une petite population.
Comme les chiens peuvent avoir plusieurs pères dans une même portée après une saillie multiple, il est impératif de comparer chaque chiot avec chaque père potentiel pour la vérification de l'ascendance. C'est la seule façon de s'assurer que chaque chiot se voit attribuer le bon père. Le résultat d'un chiot ne peut pas être automatiquement appliqué à tous les chiots d'une portée.
En présence des deux parents, l'exclusion ou la qualification des parents peut être déterminée correctement avec une probabilité de plus de 99,9%, aussi bien avec le profil ADN Classic qu'avec le profil Premium. En présence d'un seul parent, l'exclusion de l'animal peut être déterminée avec certitude aussi bien avec le profil ADN Classic qu'avec le profil Premium. Seul le profil ADN Premium, associé à une analyse biostatistique, permet d'affirmer avec une grande probabilité qu'un animal est la mère ou le père de la descendance testée.