Le profil ADN expliqué simplement

Le profil ADN est l’empreinte génétique ou DNA fingerprint de votre animal. Sur la base du patrimoine génétique, nous créons une combinaison de chiffres ou de lettres qui est unique pour chaque animal. Une fois que le profil ADN a été établi et éventuellement enregistré dans une base de données, l’animal peut être identifié de manière unique à tout moment à l’aide d’un échantillon de sang, d’un frottis de la joue ou d’un échantillon de tissu. Le profil ADN ne peut pas être manipulé ni perdu. Ainsi, l’identité de l’animal peut être clairement prouvée en cas de vol ou de perte, par exemple. Avant une insémination artificielle, un profil ADN permet d’attribuer avec certitude l’échantillon de sperme à un mâle donné. Le profil ADN sert également de base à certaines analyses génétiques plus poussées, telles que les recherches de filiation (tests de paternité) ou l’attribution de races. Les profils ADN réalisés dans différents laboratoires devraient être comparables et établis selon une procédure uniforme. Nous travaillons selon les directives recommandées par l’ISAG (International Society for Animal Genetics), de sorte que les profils ADN que nous réalisons sont comparables à ceux d’autres laboratoires travaillant selon les directives de l’ISAG.

Profil ADN chez le chien

Chez le chien, vous pouvez choisir entre deux types de profils ADN différents : le profil ADN STR classique, établi conformément aux directives ISAG adoptées en 2006, et le profil ADN SNP premium, établi conformément aux directives ISAG de 2020. Le profil ADN Classic STR (ISAG 2006) analyse 22 sites hautement variables du génome, appelés microsatellites. Pour ces sites, certaines séquences de bases se répètent plus ou moins souvent (séquences répétitives), le nombre de répétitions et donc la longueur des microsatellites variant considérablement d’un chien à l’autre. La combinaison du nombre de répétitions sur les 22 sites analysés donne une liste de valeurs qui est unique et distinctive pour le chien. Le profil ADN SNP Premium (ISAG 2020), quant à lui, évalue 230 polymorphismes nucléotidiques individuels (SNP). Il s’agit de sites du génome qui sont également très variables, mais qui ne diffèrent que par quelques paires de bases ou nucléotides (éléments de base de l’ADN). Le nombre élevé de SNPs étudiés permet d’obtenir des combinaisons de lettres qui sont à leur tour uniques pour chaque chien. Le profil ADN SNP Premium permet de résoudre des cas d’ascendance plus complexes et de déterminer la diversité génétique d’un chien au sein d’une race (évaluation spécifique de la race, diversité génétique et hétérozygotie). Veuillez noter que le profil ADN STR classique (ISAG 2006) et le profil ADN SNP premium (ISAG 2020) ne sont pas compatibles et que les analyses de pedigree ne sont donc possibles que si le même type de profil ADN est disponible pour tous les chiens concernés.

Profil ADN chez le chat et le cheval

Pour le profil ADN des chats et des chevaux, l’ISAG recommande de se baser sur 17 sites hautement variables du génome dans chaque cas, les marqueurs microsatellites. Pour ces sites, certaines séquences de bases se répètent plus ou moins souvent (séquences répétitives), le nombre de répétitions et donc la longueur des microsatellites variant considérablement d’un animal à l’autre. La combinaison du nombre de répétitions sur l’ensemble des 22 sites analysés donne une liste de valeurs qui sont uniques et distinctives pour le cheval ou le chat.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.