Confirmation d’une nouvelle variante génétique pour la longueur du poil chez le Saluki

La couleur et la texture du pelage d’un chien ne sont pas seulement caractéristiques de nombreuses races et leur confèrent une apparence particulière, elles sont également très importantes pour nous lorsque nous choisissons un chien particulier. La longueur du poil, qu’il soit court ou long, fait ici une différence décisive, qui est parfois le seul critère de différenciation entre les différentes races, ou du moins qui est défini comme une variante ou une sous-population au sein d’une race.
D’un point de vue génétique, le poil court est le caractère sauvage typique, qui peut être modifié en poil long par différentes variantes récessives. Ainsi, s’il existe des chiens à poils longs et des chiens à poils courts au sein d’une population, il est crucial de savoir si les chiens à poils courts possèdent une ou plusieurs prédispositions au poil long. Les chiens à poil court peuvent être génétiquement purs (homozygotes) à poil court et de génotype L/L, ou hétérozygotes et donc porteurs d’une prédisposition au poil long et de génotype L/l. Les chiens à poil long peuvent être génétiquement purs (homozygotes) à poil court et de génotype L/l. Les chiens à poil court peuvent être génétiquement purs (homozygotes) à poil long et de génotype L/l. En revanche, les chiens à poils longs sont toujours purs pour ce caractère et présentent le génotype l/l. Les chiens à poils courts sont également purs pour ce caractère.

Jusqu’à présent, cinq variantes récessives différentes ont été décrites, chacune d’entre elles étant à l’origine de l’allongement des poils, soit individuellement, soit en interaction. Alors que l’une de ces variantes peut être trouvée chez toutes les races de chiens à poils longs (test : 8124 Longueur des poils I), les quatre autres variantes n’ont été détectées que dans quelques races (test : 8397 Longueur des cheveux II). Les chiens de ces races doivent donc combiner les deux tests pour analyser la longueur génétique des poils (test : 8291 Longueur des poils I + II).

Pour éviter les surprises concernant la longueur des cheveux, il est donc important de savoir quelles sont les variantes qui peuvent apparaître au sein d’une population. Pour le Saluki, on a maintenant découvert, à partir d’un ensemble d’échantillons sélectionnés et avec l’aide d’éleveurs engagés, que l’une des rares variantes spécifiques à la race, connue jusqu’à présent pour l’Alaskan Malamute et le Samoyède, pouvait également être responsable de la longue fourrure de cette race. Ainsi, chez le Saluki également, l’analyse génétique complète de la longueur du poil nécessite la connaissance des génotypes des cinq variantes.

Les différentes variantes sont détectées individuellement dans le test génétique et reçoivent donc toutes un génotype distinct comme résultat, qui est indiqué sur le rapport. Vous obtenez ainsi jusqu’à cinq génotypes pour les cinq différentes variantes. Chacun de ces génotypes peut exister en trois versions : L/L homozygote à poil court ; L/l hétérozygote ; l/l homozygote à poil long
Le cas est simple lorsque soit toutes les variantes L/L, et donc le chien est globalement de pure race à poil court, soit l’une des variantes l/l, et donc le chien est de pure race à poil long.

Les résultats des porteurs sont intéressants, car il suffit d’un variant avec L/l pour que le chien puisse transmettre le poil long en tant que porteur d’une prédisposition. S’il existe plus d’un génotype avec L/l, ce chien peut également transmettre avec certitude le poil long. De plus, on peut en principe supposer que deux génotypes L/l se combinent pour former le génotype global l/l. Les chiens qui ont au moins deux résultats L/l pour différentes variantes sont donc normalement à poils longs et se comportent dans l’hérédité comme des chiens l/l (ils transmettent la prédisposition aux poils longs à tous leurs descendants directs).

Une exception, pour l’instant théorique, entrerait en vigueur si les deux variantes étaient transmises de manière couplée sur un seul allèle. Le génotype total serait alors L/l+l et le chien aurait le poil court. Cependant, ce couplage n’a encore jamais été démontré pour la longueur des cheveux.
Comme la longueur du poil n’est qu’une caractéristique de la structure de la fourrure du chien, d’autres tests de variantes génétiques pour le curly, le furnishing, le shedding, le double coat et d’autres variantes encore inconnues qui influencent la structure de la fourrure doivent être pris en compte pour le type de fourrure final dans de nombreuses races.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.